ENTERREMENT MUSULMAN

L’enterrement musulman, comment ça se passe concrètement ?

Durant l’enterrement musulman, le corps du défunt est accompagné par un cortège qui avance au rythme de l’assistance. Selon les protocoles religieux, les proches du défunt sont placés en début de procession et, si possible, le corps est porté à l’épaule. Une fois que l’Imam a été désigné et que le cortège atteint le lieu de sépulture, la prière d’Al-Janazah est effectuée debout, que ce soit à l’hôpital, à la mosquée ou au cimetière.

Lorsqu’on place le corps du défunt dans sa sépulture, il est disposé légèrement sur son côté droit afin que son visage soit orienté en direction de la Kaaba. De la toilette rituelle jusqu’à la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chaque participant a son rôle individuel qui est récompensé spirituellement.

La perte d’un proche est un rappel constant de la fragilité de la vie et incite à des changements positifs dans nos vies, ainsi qu’à une évolution spirituelle significative. L’enterrement musulman est donc bien plus qu’une simple formalité, c’est un moment où la communauté se rassemble pour honorer le défunt, prier pour lui et méditer sur la vie éphémère de ce monde. Ce processus apporte réconfort et réflexion sur le sens de notre existence, renforçant notre engagement envers notre foi et notre relation avec Dieu.

« Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur »

D’un point de vue religieux, Le Prophète (saws) a une première fois interdit aux femmes de se rendre au cimetière puis l’a autorisé : « Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà. »
D’un point de vue traditionnel, il est demandé aux femmes de rester en retrait de quelques mètres lors de la mise en sépulture du défunt par les hommes et de se recueillir une fois le cercueil recouvert. Il n’appartient qu’à la famille de décider du respect de ce protocole.
Bien évidemment, il appartient à toute personne d’approfondir et d’accroître ses connaissances au sujet de l’enterrement musulman.
« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas. »(Coran 31 : 27).

URGENCE 07 71 24 87 30 ASSISTANCE 7J/7 24H SUR 24

Pompes funebres musulmanes sur marseille

HORAIRE

Lundi de 9h00 – 18h00

Mardi de 9h00 – 18h00

Mercredi de 9h00 – 18h00

Jeudi de 9h00 – 18h00

Vendredi de 9h00 – 18h00

Samedi Fermé

Dimanche Fermé

Habilitation funéraire N°

CONTACT

165 Av. de la Capelette
13010 Marseille

+33 7 71 24 87 30

Ouvrir WhatsApp
1
Une question ?
Scan the code
Salam Aleikoum / Bonjour
une question ?